jeudi 16 octobre 2008

Oh non!


L’Irlande a beaucoup de très bons côtés. Des gens accueillants, un cadre de vie agréable, des paysages superbes. Quand elle se met à copier la France, c’est moins heureux par contre... Petite note culturelle aujourd'hui : L’actualité depuis plusieurs jours, c’est la présentation du budget (prononcer boudgette avec l’accent irlandais).

Même s'ils ont de l'avance en matière de "misère fiscale", les irlandais se mettent en train pour nous rattraper. La France est 1ère mondiale évidemment dans ce classement, on a pas de pétrole mais des législateurs créatifs... Les Irlandais nous copient en augmentant les taxes dans tous les coins avec un budget qu'on peut résumer par un All pain but not gain. Et la surprise du chef, 1% on all incomes, 2% on all incomes over 100,000€ a year. Pas sur que nos hommes politiques nous aient déjà fait le coup... Au moins, les ministres et le Taoiseach ont eu la délicatesse de réduire leurs salaires de 10%, comme Mary McAleese, président du pays. Ca ne change rien à la situation du parti mais ça désarme les critiques sur ces présidents dispendieux qui vivent dans leur bulle bling bling. Et j'ai mal choisi mon moment pour arriver ici apparemment...

Autre point sur lequel les Irlandais entreprenent de nous copier, les grandes campagnes de l'Etat-nounou pour qu'on soit bien sages. Dernier exemple en date, drink sensibly, version locale de notre "à consommer avec modération". Le message n'a pas encore été assez répété et les irlandais gardent heureusement une certaine fraicheur d'esprit là dessus. La dernière fois que j'en ai parlé on m'a répondu par un éloquent Come on, you are in Ireland! Who drinks sensibly?

Dernier exemple, mais beaucoup plus inquiétant, toutes les publicités pour les banques ici disent fièrement que ces dernières sont regulated by the financial regulator. Apparemment ça doit être rassurant, mais moi ça m'inquiète plutôt quand je vois les méfaits de ces fameux régulateurs...

P.S, je délocalise la partie non-perso du blog à une autre adresse.

Aucun commentaire: