vendredi 9 janvier 2009

Le déclin de Wikipédia

Avertissement : les chiffres publiés changeant chaque jour, les chiffres cités ici ne sont plus les mêmes que ceux publiés. Les chiffres utilisés sont les chiffres officiels à l'écriture de l'article. Une mise à jour rapide a été postée ici.

Wikimedia, l’association qui gère les différents projets Wikipedia, avait cessé de communiquer sur les statistiques du projet francophone en mai 2007. Ce silence laissait présager une mauvaise situation qu’on essayait de masquer, malgré la baisse évidente du nombre de votants pour les élections par exemple. Les derniers chiffres révélés après un an et demi de coupure le montrent, la situation est en fait bien pire que ce que l’on pouvait imaginer.
  • Les chiffres
Commençons par les nouveaux articles, révélateurs de la croissance de Wikipédia sur de nouveaux domaines :


Les partisans de Wikipédia diront que c’est normal, Wikipédia couvrant désormais presque tout les champs de la connaissance. Ce n’est qu’à peine vrai, en témoigne la liste des articles demandés qui enfle. En outre, si Wikipédia n’était pas en perte de vitesse, cette chute devrait être compensée par des articles de meilleure qualité. Las, c’est le contraire qui se passe, la longueur moyenne des articles baisse (cliquer pour agrandir) :


Non seulement Wikipédia en français ne progresse plus mais tend à régresser. D’ailleurs, la version allemande a désormais 100.000 articles de plus que la version française, et la version japonaise vient de dépasser la version française en nombre d’articles. La raison en est simple, il y a de moins en moins de contributeurs réguliers sur Wikipédia :

Cela est dû au fonctionnement de Wikipédia, qui récompense non les personnes compétentes mais ceux qui insistent, motivés par un but politique ou, au moins autant, ceux qui cherchent de la reconnaissance.

Cela se retrouve ainsi dans le comportement des patrouilleurs, ceux qui traquent le vandalisme en langage Wikipédia. Las, il s'agit surtout de révoquer pour faire grimper l'editcount, compteur du nombre de "contributions". Phénomène d'ailleurs dénoncé régulièrement sur le bistro. C'est probablement l'une des causes de la baisse du nombre de nouveaux.

Autre problème plus essentiel, les fondamentaux de Wikipédia sont en train d'être perdus : sous la pression des attaques sur la fiabilité de Wikipédia, ses contributeurs refusent la possibilité même de l’erreur et demande une sécurité impossible à trouver. La compétence, impossible à remplacer, a un succédané, la sourcite aiguë. Cette maladie actuelle de Wikipédia consiste à demanders des sources pour tout et n'importe quoi, en croyant pouvoir assurer ainsi la fiabilité d'un article. L'article Counter-strike est un bon exemple de cette affection.

C'est oublier que, avec ou sans sources, un article ne peut être fiable que si quelqu'un connaissant le sujet connaissant le sujet peut décider de la part à accorder à chaque point de vue et de la fiabilité des différentes sources. Faute de ces personnes compétentes, le principe de la référence est structurellement inefficace.

  • Quel avenir

Wikipédia perd ses contributeurs en les dégoutant. C’est un problème pour l’amélioration des articles, on l’a vu. C’est aussi un problème financier, car les auteurs sont souvent des donateurs lors des levées de fond et la situation financière de l’association n'est pas glorieuse. Une disparition de Wikipédia à moyen terme n'est pas à exclure.

Serait-ce une grosse perte? Le contenu ne sera pas pour autant perdu, étant déjà largement diffusé par un réseau de sites miroirs ou de pillage plus ou moins légal. En outre, force est de constater que Wikipédia n'est pas et ne sera jamais une encyclopédie. Les statistisques de consultations des articles sont éclairantes : sur les images les plus consultées par exemple, on n'a que des Category:Vulva, Category:Erotic ou Category:Sex positions et mieux encore Category:Shaved genitalia (female). Certes, il y a quelques articles intéressants en sciences humaines mais ils sont extrêmement minoritaires (500 articles de qualités pour quelques centaines de milliers d'articles) et bien souvent sur des sujets anecdotiques.

Point plus important encore, l'hégémonie actuelle de Wikipédia est dangereuse car elle a un quasi monopole quand on cherche des informations sur un sujet grâce à son référencement Google qui la met en tête à chaque fois. Prenons l'exemple de János Kornai, un économiste hongrois. L'article Wikipédia a à peine quelques phrases et a plus de mise en forme standard que de contenu. Il sort premier... Sa présentation par Harvard (plusieurs pages) ou encore Wikibéral sont loin derrière alors qu'elles sont beaucoup plus riches. L'internaute lambda s'arrêtera à Wikipédia et aura un contenu faiblard et pas franchement toujours exact.

Le concept du wiki n'est pas à abandonner pour autant, mais l'avenir est aux wikis spécialisés, sur un champ particulier, qui ne sont pas amenés à couvrir tout. Les contributeurs spécialistes d'un domaine peuvent y apporter beaucoup plus sans la lourdeur administrative de Wikipédia qui les fait fuir en ne reconnaissant pas leurs compétences. En outre, la question du monopole dans les résultats de recherche n'existe plus. Wait & see !

21 commentaires:

Sekonda a dit…

Article peu réjouissant mais intéressant. Concernant les wikis spécialisés, j'ai découvert récemment wikia.com qui une plateforme de wiki (i.e. comme Blogger pour les blogs) qui regroupe énormément de petits wikis le plus souvent sur des sujets ludiques mais aussi sur des sujets plus sérieux.

Everhard a dit…

Hop une référence discrète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Everhard

Entre nous méfie toi, certains pourraient faire un rapprochement entre cet article et l'avis exprimé par une IP 62... sur le Bistrot de wp.

J'ai commencé à m'occuper de cette histoire mais j'ai quand même mieux à faire.

Bonne continuation,

Copeau a dit…

Très bon texte, je partage très largement ton analyse sur le devenir à la fois de WP que des wikis spécialisés, WL en tête.

Serein a dit…

Je ne comprends pas trop votre premier schéma sur les nouveaux articles, ni d'où vous en sortez les chiffres. Le toolserver en indique d'autres : http://stats.wikimedia.org/FR/TablesWikipediaFR.htm

Il indique plutôt une moyenne de 400 nouveaux articles par jour.

Idem pour la taille des articles, ou du moins pour la proportion d'articles d'une taille supérieure à 5Ko : elle atteint 84 %, donc progression stable.

En revanche vous avez raison pour la baisse des contributeurs très actifs. En même temps ça devrait plaire à tous ceux qui dénoncent une prise de pouvoir des "très actifs" sur WP ;-)

Concernant les wikis spécialisés, à la fois c'est une bonne manière en effet d'avoir des contributions de qualité (si l'accès est filtré), à la fois c'est se priver des petites mains parfois fort utiles.
C'est risquer aussi de se priver de la synergie des compétences : quand un sujet est actif et bien traité sur WP, cela attire les spécialistes ou du moins les gens très cultivés sur le domaine. J'en fais régulièrement l'expérience.

J'ai l'impression en lisant votre post que vous reprenez pêle-mêle pas mal de critiques habituelles de Wikipédia, notamment celles qu'Alithia peut faire. Malheureusement chaque point mériterait analyse, ça serait plus intéressant que de lancer des débuts de piste, des affirmations, sans prendre la peine de détailler objectivement les choses.

Désolée de ce commentaire un peu "sec", mais je crois que si on veut critiquer intelligemment Wikipédia, il est nécessaire de ne pas tout mélanger.

Lexington a dit…

Certes, je ne dis pas le contraire pour le côté fourre-tout. Ce qui devait être un article court a évolué et sera détaillé plus tard.

Pour les stats, les chiffres varient d'un jour sur l'autre, voir la mise à jour publiée plus haut ;)

Pour Alithia, je suis très clairement plus optimiste qu'elle et critique sur certains points pour des raisons différentes. C'est légèrement clarifié dans le post WP à l'aune de Hayek.

Anonyme a dit…

Vraiment d'accord avec l'analyse sur les Wikis spécialisés. D'ailleurs, les articles WP y renvoient de plus en plus. Il semble tout de même que WP a encore de beaux jours devant elle. Il suffit de voir, entre autres, le nombre de déclinaisons dans les autres langues (plus de 150 !). La qualité des articles n'est pas le seul critère pour mesurer le succès de WP. L'existence même d'une communauté travaillant à une construction collaborative de "la connaissance" est remarquable.

Anonyme a dit…

Au vu de la liste des "Liens sympas", je cherche les motivations de cette attaque (dans laquelle d'ailleurs, comme partout, il y a du vrai) et je me demande si c'est le modèle de Wikipédia, a priori non uniquement tourné vers le "making money" à tout prix, qui donne des boutons à son auteur ?

Je conçois que le fait de travailler gratuitement et de son plein gré pour une entreprise telle que celle-là ne rentre pas dans certains schémas de pensée "libéraux" (quel admirable euphémisme que cet adjectif). Plutôt donc que de chercher à l'améliorer, comme chacun peut le faire, il faut donc la vilipender. Bon, si ça vous amuse.

Anonyme a dit…

[url=http://firgonbares.net/][img]http://firgonbares.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]Office 2004 Mac Retail, [url=http://firgonbares.net/]office 2003 network copy and paste hangs vista[/url]
[url=http://firgonbares.net/][/url] buy it now software to buy oem software
shop 2 software [url=http://firgonbares.net/]buy microsoft office 2007 software[/url] discount music software
[url=http://firgonbares.net/]can i buy photoshop for[/url] shop software reviews
[url=http://firgonbares.net/]adobe creative suite 4 downloads[/url] discount software and
educational discount software [url=http://firgonbares.net/]discount for software[/b]

Anonyme a dit…

[url=http://sunkomutors.net/][img]http://sunkomutors.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]journey academic software, [url=http://sunkomutors.net/]purchase system software[/url]
[url=http://sunkomutors.net/][/url] software purchase program selling software to
microsoft office standard edition 2003 product key [url=http://sunkomutors.net/]windows vista repair[/url] buy cheap softwares
[url=http://sunkomutors.net/]ordered software[/url] cheapest place to buy software
[url=http://sunkomutors.net/]buying software to[/url] shop softwares
soft sales software [url=http://sunkomutors.net/]create a web page in adobe photoshop cs3[/b]

Anonyme a dit…

[url=http://sunkomutors.net/][img]http://sunkomutors.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]www macromedia com software flash, [url=http://sunkomutors.net/]buy the software to[/url]
[url=http://sunkomutors.net/][/url] microsoft office 2007 enterprise free no trial shop software review
buy cheap coreldraw graphics suite x4 at low price [url=http://sunkomutors.net/]to buy software at[/url] buy photoshop 3
[url=http://sunkomutors.net/]office password recovery software[/url] adobe acrobat 9 pro upgrade
[url=http://sunkomutors.net/]discount software discount[/url] photoshop elements for mac 4 tutorials
purchase software license [url=http://sunkomutors.net/]adobe photoshop elements for mac[/b]

Anonyme a dit…

[url=http://hopresovees.net/][img]http://hopresovees.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]low cost adobe photoshop cs3, [url=http://vonmertoes.net/]filemaker pro 10 torrent[/url]
[url=http://bariossetos.net/][/url] free online shop software filemaker pro 9
adobe acrobat 9 trial [url=http://hopresovees.net/]adobe creative suite 4 serial[/url] software resellers in the
[url=http://vonmertoes.net/]you buy computer software[/url] student discount microsoft office 2007
[url=http://hopresovees.net/]oem software online[/url] free windows xp download
discounts on software for [url=http://vonmertoes.net/]buy cheap software discount[/b]

Anonyme a dit…

[url=http://murudobaros.net/][img]http://murudobaros.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]what software to buy, [url=http://murudobaros.net/]music production software academic[/url]
[url=http://murudobaros.net/]to buy dreamweaver 8[/url] adobe acrobat pro 9 free training buying software online
nero 9 license [url=http://murudobaros.net/]quarkxpress 8[/url] microsoft office 2003 key
[url=http://murudobaros.net/]6 month trial of kaspersky[/url] coreldraw x4 key gen
[url=http://murudobaros.net/]office 2003 professional[/url] discount microsoft office suite
software key for adobe photoshop cs4 [url=http://murudobaros.net/]BPM Studio 4 Pro[/b]

Anonyme a dit…

[url=http://bariossetos.net/][img]http://hopresovees.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]autocad fonts, [url=http://vonmertoes.net/]math educational software[/url]
[url=http://vonmertoes.net/][/url] windows xp upgrade 11 Mac
cheap discount software [url=http://hopresovees.net/]is nero 9 good[/url] software for purchase in
[url=http://hopresovees.net/]adobe creative suite 3 cs3 design premium student discounts[/url] good software to buy
[url=http://vonmertoes.net/]windows xp download[/url] discount software final
burn a vcd movie with nero [url=http://bariossetos.net/]to buy linux software[/b]

Anonyme a dit…

[url=http://vonmertoes.net/][img]http://vonmertoes.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]Pro Mac Retail, [url=http://vonmertoes.net/]cheap software world[/url]
[url=http://vonmertoes.net/][/url] kaspersky blocking google software freeware downloads
Office 2004 Mac Retail [url=http://bariossetos.net/]student software microsoft[/url] adobe acrobat 9 sn torrent
[url=http://hopresovees.net/]sell software on line[/url] QuarkXPress 8 Retail Price
[url=http://hopresovees.net/]purchase 2.0 software[/url] Software Corel Cyberlink
office management software [url=http://hopresovees.net/]free software for retail shop[/b]

Anonyme a dit…

[url=http://bariossetos.net/][img]http://bariossetos.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]online software stores, [url=http://vonmertoes.net/]software for academic research[/url]
[url=http://bariossetos.net/][/url] fix office 2003 oga update copy protected dvd nero
buy macromedia dreamweaver [url=http://vonmertoes.net/]product key for 2003 windows office[/url] free recording software downloads
[url=http://vonmertoes.net/]adobe software for sale[/url] buy Software
[url=http://hopresovees.net/]adobe photoshop cs4 mac serial[/url] Edition Mac Retail Price
download microsoft office 2003 free [url=http://hopresovees.net/]a&m software purchase[/b]

Flop a dit…

Confondre la longueur et la qualité, c'est ……faire montre de bien peu d'expérience , et l'exprimer sans retenue, faire preuve de pas mal d'ingénuité ( pour être sympa).

Ca rappelle pas mal l'attitude de certains intervenants que WP laisse partir d'un revers de cape quand elle aurait dû leur botter le c…

Flop a dit…

Confondre la longueur et la qualité, c'est ……faire montre de bien peu d'expérience , et l'exprimer sans retenue, faire preuve de pas mal d'ingénuité ( pour être sympa).

Ca rappelle pas mal l'attitude de certains intervenants que WP laisse partir d'un revers de cape quand elle aurait dû leur botter le c…

Anonyme a dit…

ET la situation n'a fait qu'empirer depuis la publication de cet article, Wikipédia est l'enfant gatée du web, beaucoup de contributeurs donc on peut en perdre beaucoup croient les administrateurs qui persécutent toute personne qui s'oppose à leur pouvoir. Lire http://www.wikibuster.org pour comprendre ce qui se passe de l'intérieur.

Anonyme a dit…

However, all of the digital products including Samsung galaxy tab as well, which use
memory card to store your data or files, such as videos, images or audio files, so human operation
would make data lost on Galaxy Tab accidently.

1 feels excellent within the hand not like the Motorola Xoom and the Acer Iconia A500.

It's just a minor annoyance, because the tablet can fit in one hand, and therefore always stay directed to the user.

Anonyme a dit…

In other words, it enables you to carry on working when
not connected to the internet, a feature being introduced in the
next few weeks. The HTC Evo 3D was always going to be a great phone but in order to be
successful it needs suitable software to back it up.

To record an alarm image manually, security operator can use.


Also visit my page samsung chromebook review

Anonyme a dit…

The Build - We know size was listed already as a positive attribute to these cameras, but it
works both ways. With so many additional and better features in
the Canon 5D Mark III camera, it is not surprise that it is available at a much higher price than the
5DMark III camera. While recording, you can
also change the audio levels by using the touch wheel, so if the audio is riding a little too high, you can change on the fly.


Visit my web page; canon eos 5d mark iii