lundi 8 février 2010

Vincent Valentin présente Franz Oppenheimer au Café Liberté (15 février, Paris)

Vincent Valentin, spécialiste du mouvement libéral et libertarien, maître de conférences en droit à Panthéon-Sorbonne et enseignant à Sciences-Po Paris, viendra parler de Franz Oppenheimer lors du Café Liberté du 15 février 2010. Vincent Valentin prépare avec Alain Laurent une anthologie des textes libéraux, à paraître chez Bouquins.

Franz Oppenheimer (1864-1943) est un sociologue allemand, père d'une théorie de l'Etat qui influença de nombreux libertariens. Parmi les moyens permettant d'atteindre ses fins pour un individu, il distingua de façon fameuse deux moyens opposés : les moyens économiques (le travail , etc.), et les moyens politiques, qui consistent à s'approprier le travail d'autrui par le vol.

Oppenheimer est un auteur pour qui les défauts qui caractérisent l'économie de marché actuelle résultent essentiellement de l'intervention de l'État. Pour Oppenheimer, c'est une erreur de la part des libéraux de légitimer l'ordre social actuel et de vouloir le défendre, puisque l'État, dans sa forme actuelle, consacre des injustices passées, ayant été utilisé pour assoir le pouvoir des puissants sur les faibles. Se plaçant dans une logique opposée à celle de Hegel, il ne voit pas dans l'État un accomplissement majeure de la société mais au contraire la survivance des injustices passées. L'État nait des guerres et des conquêtes passées et est construit par les vainqueurs pour assoir leur domination.

Il est parfois classé comme libertarien de gauche.

Plus de détails : http://www.wikiberal.org/wiki/Franz_Oppenheimer

Aucun commentaire: