samedi 7 mars 2009

L'économie communiste, l'avenir de la société

"L'économie communiste, c'est l'avenir de la société". Voilà ce que déclare Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière, après avoir déclaré une autre monstruosité : "le développement qu'il y a eu en Union soviétique prouve que cette économie planifiée et collectivisée peut être supérieure à l'économie capitaliste". On pourrait accumuler les chiffres, contentons-nous d'images sur le bilan "supérieur" de l'économie communiste:

Les plusieurs millions de morts de l'holodomor en Ukraine au début des années 1930.

Une queue pour rentrer dans un magasin dans la Pologne communiste.
L'assèchement de la mer d'Aral


Étonnamment, Florence Arthaud ne nous ressort pas la rengaine communiste selon laquelle le "vrai" communisme n'a jamais été appliqué. Elle même n'y croirait-elle plus? Pour y répondre par avance, laissons le mot de la fin à Arn0 :
Pourquoi tous les régimes sans exceptions qui se disaient communistes furent tyranniques ? Pourquoi se réclamaient-t-il du communisme si ils ne l'étaient pas ? Pourquoi la majorité des millions de personnes qui se disaient communistes dans les pays occidentaux considéraient-ils ces pays comme communistes ? Et en admettant que ces pays ne furent pas communiste : pourquoi le communisme ne fut-il jamais appliqué alors que tant de pays se réclamait de lui, alors que tant de personnes à travers le monde en étaient et en sont encore partisan, alors que plus encore éprouvaient et éprouve encore une sympathie à son égard et alors que beaucoup étaient et sont encore prêt à tuer et à mourir pour lui ?