lundi 22 juin 2009

La meilleure presse du monde

La mort de Maurice Jarre avait illustré la qualité discutable de la presse mondiale quand de nombreux journaux de premier plan avaient repris sans aucune vérification une "citation" inventée du compositeur, insérée dans Wikipédia, sans la moindre référence ou source, par un étudiant irlandais.

Les dernières bévues de grands médias sont tout aussi inquiétantes. La télévision colombienne PAT ou la radio néerlandaise NBR ont diffusé des images du vol AF447 d'Air France avant sa disparition dans l'Atlantique entre Rio de Janeiro et Paris. Ces images de scoop étaient des images ... de Lost, la série télévisée, qui débute justement par un krach aérien. Le pire étant que la source de cette erreur, considérée comme une source valable donc, était une chaine de mails qui faisait tourner ces photos en expliquant que l'appareil photo avait été retrouvé par la marine brésilienne. Une chaine de messages par mail considérée comme une source d'infos fiable par des "journalistes"...



Plus à lire sur Slate; le journal ne dit pas si des wikipédiens s'y sont laissés prendre et ont intégré cela dans l'article qui existe surement sur le site. Mais, il y a fort à parier que le système ouvert wikipédien aurait été plus réactif que le système figé de la presse grand public pour dissiper le canular.

Edit: le même Slate de confirmer dans un autre article la profondeur de l'analyse de la presse : "Le site de la présidence de la République a pensé aux journalistes et aux lecteurs pressés: les passages clés du discours sont surlignés en gras, permettant un survol du texte en quelques minutes." En général, ils n'écoutent/lisent pas en entier?

Edit 2: le titre fait référence à un post de H16

Aucun commentaire: